La Maison de Marc :
Ancienne ferme convertie en maison de vacances luxueuse, la Maison de Marc est située dans l’un des plus beaux domaines du Périgord, La Chartreuse du Maine. Cette maison périgourdine traditionnelle en pierre, est entourée de jardins et de bois. Sa façade principale est orientée au sud. Du jardin privatif fleuri quelques marches mènent à l’intérieur de la maison. Par la disposition des pièces toutes de plain-pied, des deux chambres (grande chambre double et chambre avec lits jumeaux), et de la salle de bain familiale, la Maison de Marc est une maison réjouissante pour un couple avec jeunes enfants, trois adultes ou un couple seul. La restauration, menée dans le respect du caractère et de l’authenticité du bâti du 18ème siècle, a soigneusement préservé tous les détails qui en font le charme : bel appareillage de pierres blondes, large cheminée de campagne (cantou), poutres en châtaignier. La Maison de Marc vous accueille dans la lumière de ses murs patinés à la chaux couleur miel du Périgord, et la chaleur de son mobilier, mélange harmonieux de meubles traditionnels et modernes. Les chambres, habillées de matières raffinées aux couleurs douces, bénéficient de la tranquillité absolue de la Chartreuse du Maine. Petits-matins radieux au soleil de la salle de bain exposée plein est et dont la porte-fenêtre s’ouvre directement sur le jardin ! Sous des dehors rustiques, la cuisine offre tout ce dont un chef a besoin pour honorer la tradition gastronomique du Périgord, tant au niveau des équipements électroménagers qu’au niveau des ustensiles. Dans le salon, le profond canapé et les larges fauteuils en velours vous attendent pour passer de belles soirées comme autrefois, échanger et partager devant le bon feu de bois qui crépite dans la cheminée en pierre.
L’été, c’est l’agréable fraîcheur du jardin fleuri qui vous enchantera, ses parfums d’herbe coupée et de sous-bois, de lilas, de tilleuls en fleurs selon la saison. Ce jardin secret dissimulé par des chênes ancestraux dispose de tout le mobilier indispensable à faire l’éloge de la paresse, ou à célébrer la bonne cuisine des vacances, celle des barbecues et des rires, et savourer des soirées sans fin, sous les étoiles.
La Chartreuse du Maine :
La Maison de Marc est l'une des trois maisons de vacances indépendantes situées dans les dépendances du Maine, authentique Chartreuse construite sous Louis XIV. Comme à l’aube du 18ème siècle, ici tout respire la paix, l'harmonie et la beauté. C’est le lieu parfait pour se ressourcer. Idéalement situé au centre de la Dordogne et de tous ses trésors, Le Maine est aussi le point de départ parfait pours rayonner à la découverte du Périgord, partir à la recherche des 400.000 ans d'histoire de l'Humanité, visiter châteaux, villages, églises et jardins dont la région regorge, et se laisser réjouir par la gastronomie et les vins locaux. Le domaine de La Chartreuse du Maine s'étend sur 27 hectares de jardins, prairies et bois parcourus de nombreux chemins de promenade. S’étirant au soleil de l’aube au crépuscule, dans les parfums d'origan et de serpolet, la grande piscine illumine un pré fleuri de ses reflets bleus. Son emplacement idyllique offre une vue panoramique reposante sur les toits de la Chartreuse et les collines boisées environnantes. Au coucher du soleil, déambuler dans les allées du jardin potager bordé de vignes, de rosiers, de pivoines, est un plaisir rare auquel on peut ajouter celui de se perdre dans la contemplation du champ de lavande, méditer devant le ballet incessant des papillons et des abeilles, visiter le carré de dahlias, et puis froisser du romarin dans ses mains avant de cueillir quelques brins de ciboulette ou de thym pour aromatiser le dîner. Unique en Périgord, ce domaine se situe à la lisière du joli village de Cubjac.
Le village de Cubjac :
L’entrée du domaine de la Chartreuse n’est qu’à 800 mètres du centre du village de Cubjac dont les maisons très anciennes sont groupées sur les rives de l’Auvézère. Il y a là une douce harmonie entre le vieux pont de pierre qui enjambe la rivière et le barrage, et derrière, les grands platanes de la place du Foirail. Du Maine, vous pouvez tranquillement descendre à Cubjac à pied en quelques minutes ou emprunter les bicyclettes que nous mettons gracieusement à votre disposition. Cubjac s’enorgueillit d’avoir l’une des meilleures boulangeries de la Dordogne (2ème prix pour la tourte, 2ème prix pour la tarte aux fraises). Vous y trouverez aussi un café-tabac avec une terrasse ombragée, un petit magasin d’alimentation générale, le restaurant du camping, une pharmacie, un coiffeur, la Poste, des médecins et un excellent garagiste. Cet authentique petit village de carte postale a l’avantage de n’être situé qu’à 20 Km de Périgueux, capitale du Périgord et magnifique cité médiévale-Renaissance, dont les restaurants sont fameux et les grands marchés du samedi et du mercredi incontournables.
La région et la vie périgourdine:
Ce n’est pas pure coïncidence si l'homme s’est installé puis a vécu dans ce paradis depuis plus de 400 000 ans. Et c’est en vous promenant dans cette superbe campagne préservée que vous ressentirez pourquoi, et parfois même vous vous surprendrez à penser que la Dordogne n'a pas changé du tout depuis des siècles. Le vrai bonheur des vacances en Dordogne est que de nos jours, vous pouvez toujours vous adonner pleinement à cet « Art de vivre en toute simplicité » dont témoigne chaque lieu, du plus modeste au plus grandiose. La Dordogne est synonyme du bien-vivre et du bien-manger, et la vie en Périgord tourne autour des marchés, des recettes, de la saison des champignons, truffes, foie gras, fèves, fromage de chèvre, fraises, noix et vendanges. Tout le monde ici a un bout de potager où cultiver ses variétés de légumes préférées. Chacun, chacune a ses vieilles recettes de cuisine secrètes, patrimoine familial bien gardé.