Résumé:
Nous cherchions depuis plus d’un an une maison chargée d'histoire pour vivre avec notre famille. En 2008, nous avons eu un coup de cœur pour cette bastide du 18ème siècle et ses dépendances (citernes, bergerie, écurie).
Son architecture est typique du plateau de Valensole, avec des murs en galets de la Durance hourdés à la chaux, des murs et des cheminées plâtrées. Sa restauration nous a pris 8 ans,avec des moments difficiles mais aussi la satisfaction d'avoir redonné vie à un pan d'histoire...
L'espace:
Sur le plateau de Valensole, au cœur du pays de Haute-Provence et des champs de lavande, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, nous vous accueillons toute l'année dans notre bastide du 18ème siècle, inscrite à l'inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Entouré de 120 ha de truffières, le Clos de la Tuilerie est situé en bordure du hameau de Saint-Grégoire, sur l'ancienne route de transhumance (draille) des troupeaux d'Arles. Le calme, l'authenticité et la vue panoramique s'étendant de la Sainte-Baume au Dévoluy et du Luberon au Verdon caractérisent ce lieu unique. Vous aurez la possibilité d'aller à la découverte d'un coin de Provence souvent méconnu au climat exceptionnel : plus de 300 jours de soleil par an et un ciel réputé pour sa pureté, paradis des astronomes amateurs. Vous pourrez vous détendre dans le jardin ou au bord de la piscine, pratiquer de nombreuses activités sportives (randonnées, balades à vélo, équitation) ou culturelles à proximité immédiate du gîte.Entièrement restauré en 2012 et classé trois épis par les Gîtes de France, le gîte du Levant, d'une surface de 120m2, offre des volumes atypiques (pièce voûtée en rez-de-chaussée, grande hauteur sous plafond au premier étage). Il dispose d'une vue exceptionnelle sur le jardin, et au delà, sur le Plateau de Valensole et les Préalpes du Sud, du Pic de Bure (91 km) au Verdon. Fonctionnel et très confortable, il peut accueillir cinq personnes et dispose d'une entrée indépendante, d'une terrasse et d'un jardin.
WIFI Gratuit.
Équipements intérieurs : Rez de-chaussée :
- Salon-salle à manger aménagé dans la grande pièce voûtée de 58 m² avec poêle, télévision.
- Coin cuisine totalement aménagé (four électrique, plaques vitrocéramiques, hotte, four à micro-ondes, réfrigérateur-congélateur, lave-vaisselle, lave-linge).
- Toilettes séparées.
À l'étage :
- deux chambres à coucher : la première avec un lit de 160x200 cm, la seconde avec trois lits de 90x200 cm. Tous les lits sont pourvus de couettes.
- Une grande salle d'eau avec douche à l'italienne et lavabos double vasque.
- Des toilettes séparées.
Le gîte est loué avec les parures de lit et les serviettes de bain.
- Équipements extérieurs : Devant le gîte, vous trouverez un jardin privatif, des meubles (table, chaises, chaises-longues, parasol) et un barbecue.
La piscine de la famille est à votre disposition de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h30. Ouverture de la mi-mai à la fin septembre (en fonction des conditions météo).
Pour votre confort, un parking est prévu pour les véhicules de nos hôtes. Afin de rendre votre séjour plus agréable, si vous venez avec des enfants, nous pouvons mettre à votre disposition un lit bébé, une chaise haute.
Accès invité:
Vous aurez accès au gîte, son jardin (2 places de parking) et sa terrasse ainsi qu'à la piscine familiale.
Le quartier:
La bastide est située sur le plateau de Valensole (le plateau des lavandes), à l'entrée du hameau de Saint-Grégoire, dont les origines remontent au néolithique. Elle est entourée de champs et de chênes truffiers. On peut observer tout autour de la maison la montagne de Lure, les Pré-Alpes, le mont Chiran, la Ste-Baume et même le Mont Ventoux par temps dégagé.
Calme, tranquilité et vue à 360° font le charme de ce hameau et de la bastide.
Autres choses à noter:
Le ciel est remarquablement pur. Idéal pour des soirées astronomie!
Interaction avec les hôtes:
N'hésitez pas à nous demander! Nous serons ravis de vous conseiller sur les sites à découvrir dans la région, sur les incontournables distilleries de lavande, ou les restaurants gastronomiques...