Split (Croatie, Dalmatie centrale) n'est pas seulement un centre urbain, culturel et de circulation de la Dalmatie avec des liaisons routières et maritimes vers de nombreuses stations balnéaires en Croatie, mais c'est souvent une destination touristique et d'excursionnistes. C'est une ville avec une tradition vieille de 1700 ans, de nombreux monuments archéologiques, historiques et culturels, dont le célèbre Palais de Dioclétien. Il est protégé par la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et il prend certainement une position spéciale, et la chaleur d'une ville méditerranéenne moderne. Split a une longue tradition dans le tourisme.
Lors de la visite de Split, les touristes doivent d'abord visiter les musées:
- Le Musée des monuments archéologiques croates - un projet culturel capital croate, créé en 1893 à Knin,
- Le musée archéologique de 1820, l'un des plus anciens de Croatie,
- Le Trésor de la cathédrale de Split, comprenant une précieuse collection d'art religieux,
- Le Musée ethnographique, créé en 1910,
- Le Musée d'Histoire de la Marine,
- Le Musée des sciences naturelles,
- La Galerie d'art, créée en 1931,
- La collection du monastère franciscain de Poljud,
- La Galerie Mestrovic.
Split est un centre sportif majeur (les Jeux méditerranéens de 1979) car il est célèbre et populaire dans les clubs sportifs et concurrents. Il existe également de nombreuses installations sportives à des fins récréatives, du football, du basket-ball et du tennis à l'escalade et aux sports de tir, au ski nautique et à l'aviron.
Le parc forestier de Marjan est l'oasis verte dont les citoyens de Split sont fiers depuis des générations, qui est soigneusement entretenue et mise à jour. Les promenades du parc, les points de vue, les solariums, les sentiers naturels, les terrains de jeux et le zoo de Split. Une vue magnifique offerte depuis le sommet de Marjan dans les parties anciennes et nouvelles de Split. Il ne faut que 15 minutes à pied pour atteindre Marjan depuis le centre historique de Split à travers la vieille ville de Varos. Marjan les escaliers mènent à un autre sommet plus élevé de Marjan, avec une place donnant sur la péninsule de Split, Kozjak Mosor, la baie de Kastela, Klis et Salona, ??Trogir et Ciovo, et les îles de Solta, Brac, Hvar et Vis. Les falaises sud de Marjan sont un très bon terrain d'entraînement pour les alpinistes et grimpeurs en liberté, réunis ici chaque avril sur la traditionnelle Coupe de Marjan.
Split possède une variété de restaurants et de tavernes proposant des spécialités dalmates traditionnelles. Il y a de nombreuses plages et plages publiques dans la ville et ses environs, la plus populaire est la plage de Bacvice, et il y a une plage de sable presque dans le centre-ville.
L'offre culturelle de Split est extrêmement riche, surtout en été. Le Split Summer, une fête traditionnelle au milieu de la saison estivale, les drames, opéras et concerts (de mi-juillet à mi-août) dans le cadre de l'organisation du Théâtre national croate. Split possède plusieurs théâtres, le Théâtre national croate, fondé en 1893, le Théâtre des jeunes et le Théâtre de marionnettes de Split. Split possède de nombreuses institutions culturelles et éducatives et des écoles: (établie en 1974), l'Université de Split, le théâtre, les musées, les galeries, les institutions et récemment une institution spécialisée des Nations Unies pour la protection de l'environnement méditerranéen (centre régional pour les activités de la programme d’action prioritaire). Split propose également de la musique (Mélodies de l'Adriatique croate, Festival de musique pop de Split), la nouvelle chaque année.
La plus grande ville de Split et le plus grand port de Dalmatie, est debout. Sur une péninsule entre la partie orientale du golfe de Kastela et le canal de Split, Split dispose de quatre ports de plaisance: le port de plaisance ACI de Split dans la partie nord-ouest du port de la ville, le quai des bateaux de sport Spinut sur la côte nord de Marjan, les bateaux de sport Marina Poljud à Port Poljud, l'embarcadère du bateau de sport Zenta sur la côte est de Split. Le port de la ville de Split, dans le centre-ville, est réservé au trafic passagers et ferry. Split ACI Marina a 500 sièges dans la mer et a 100 navires dans le pays, et il est ouvert toute l'année.
L'Aéroport de Split est situé à Resnik (Kastela).
Split a le climat méditerranéen: des étés chauds et secs (la température moyenne en juillet atteint 26 ° C) et des hivers doux (les précipitations annuelles moyennes sont de 900 mm). Split est l'un des endroits les plus ensoleillés d'Europe: la journée moyenne de l'année dure environ 7 heures (en juillet environ 12 heures). La végétation est de type méditerranéen à feuilles persistantes et la flore subtropicale (palmiers, agaves, cactus) pousse dans la ville et ses environs.