Casa do Rio (Maison de la Rivière) est un logement qui s'ouvre sur un grand sallon avec une cheminée imposante, trois chambres doubles et un canapé lit sont disponibles ainsi qu'une salle de bains.
La 'Casa do Rio' vient de la reconnaissance de la beauté que Branda da Aveleira offre entre la Terre, l'Eau, le Soleil, la Faune et la Flore... Une énergie salutaire indispensable à la Vie et, de ce fait, également, du fait que cette maison se trouve très proche de la rivière Aveleira.
Située à proximité du Parc National de Peneda-Gerês, son emplacement est d'autant plus apprécié, avec ses paysages où se distinguent les garranos et les bovins de race Cachena, très fréquents dans cette région !
Elle devient ainsi une étreinte entre la nature et les hommes qui parcourent chaque recoin de la montagne, où l'eau cristalline et l'envie du visiteur de revenir à Branda da Aveleira vont de pair.
La Casa do Rio fait partie des traditions des habitants et de la communauté locale, offrant un lieu de confort et de détente que les amoureux de la nature recherchent tant ! Située dans une Branda si pittoresque et agréable, elle vous enveloppera et qui sait, peut-être que la métamorphose de l'homme en « Brandeiro » se produira !
Passons maintenant à un peu d'histoire...
Chaque année, depuis au moins le XIIe siècle, au début du mois de mai, les « Brandeiros » (personnes qui pratiquaient la transhumance dans les Brandas) de le village de Gave, dans la commune de Melgaço, montaient avec leurs troupeaux vers les pâturages de la Branda da Aveleira, libérant ainsi les terres situées à plus basse altitude pour la culture du maïs et des haricots. Les troupeaux étaient principalement constitués de bovins, d'ovins et de chevaux et quelques caprins.Par définition, la Branda est le lieu où l'on passe l'été, période de l'année où les conditions climatiques sont plus « douces » par opposition à l'hiver, période pendant laquelle les bergers retournaient dans leurs maisons au village.
Lorsque la tradition était encore respectée, les « brandeiros » restaient dans la montagne pendant tout l'été, seuls quelques-uns d'entre eux descendant au village le samedi pour assister à la messe du dimanche et apporter des provisions à la branda. Cette tâche était communautaire et solidaire, les « brandeiros » qui descendaient apportaient également des provisions à ceux qui restaient.
A Branda da Aveleira, situada a cerca de 1100 metros de altitude, onde o rio Vez se forma com as águas do ribeiro da Aveleira, Vidoeiro e Calçado, é uma zona de montanha marcada pela presença humana e onde ainda são visíveis os vestígios da Era Glaciar conhecida como “Glaciação de Wurm”.
A Branda da Aveleira, devido às suas tradições e localização, proporciona aos seus visitantes ótimas oportunidades para apreciar as magníficas paisagens, a pé ou de BTT, percorrendo os variados trilhos, sempre acompanhados pela calma da Serra.
E no final, convida-o a degustar um belo prato da gastronomia local no único restaurante do lugar, que deve o seu nome ao homem da serra: «O Brandeiro».
Venha, sente-se à lareira e deixe-se cativar pela Casa do Rio!
-:
-: