Billets d'avion

Annulation et retard de vols : vos droits

Qu'il s'agisse d'une compagnie régulière ou d'une compagnie low-cost, vous avez des droits en cas d'annulation de vol ou de retard. Il est bon de les connaître car la compagnie vous proposera certainement la solution la plus avantageuse pour elle financièrement.

Vol annulé

Si votre vol au départ de l'Union Européenne (+ la Norvège, la Suisse et l'Islande) est annulé dans des conditions qui ne pouvaient être évitées par la compagnie (grève, météo, émeutes, problème technique inattendu, etc.), on vous proposera de choisir entre :
- un autre vol dès que possible. Si vous choisissez cette option la compagnie devra vous fournir repas et rafraîchissements en "proportion raisonnable" à la durée de votre attente (avec les compagnies low-cost, ne vous attendez pas à plus qu'un coupon permettant d'acheter un sandwich et une bouteille d'eau). Vous avez également droit à deux appels téléphoniques, fax ou email. Si l'attente dure au moins une nuit, la compagnie devra vous offrir l'hôtel ainsi que le transport vers cet hôtel (mais la législation n'impose pas un type d'hôtel particulier, ni la proximité de l'aéroport).
- Le remboursement de votre billet, sans autre indemnité. C'est certainement cette option que l'on vous proposera en priorité. C'est aussi celle que vous pourrez être obligé d'accepter si vous ne pouvez pas vous permettre de décaler votre départ d'un ou plusieurs jours, même si on vous offre l'hôtel. Dans ce cas, vous serez remboursé du prix payé mais vous devrez vous ré-acheminer par vos propres moyens et à vos frais.

Si l'annulation du vol n'est pas due à des conditions qui ne pouvaient être évitées par la compagnie, vous avez droit, en plus des deux options précédentes, à une indemnisation immédiate :
- 250 euros pour des vols jusqu'à 1500 km,
- 400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et tous les autres vols de 1500 à 3500 km,
- 600 euros pour les vols extracommunautaires de plus de 3500 km.
Aucune indemnisation ne vous est due si vous avez été prévenu de l'annulation de votre vol au moins deux semaines avant le départ ou qu'un vol de remplacement à des horaires proches vous a été proposé.

En cas de retard

- Seul un retard de plus de 5 heures donne droit à la possibilité d'un remboursement du billet si le passager choisit d'annuler son vol.
- Pour les retards de plus de 2 heures, seule une prise en charge (restauration, communications) est obligatoire.

Catégories : Billets d'avion

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir