Billets de train

TGV Ouigo : Oogolo aime sans modération !

C'est hallucinant le nombre d'âneries que l'on peut lire ou entendre ici ou là à propos du nouveau TGV low cost Ouigo, lancé hier par la SNCF. La rédaction d'Oogolo aime sans modération, vous explique pourquoi et tord le coup aux idées reçues.

Dès qu'une offre innovante arrive et permet aux consommateurs "malins" de profiter d'une baisse de prix considérable (voire énorme en l'occurence), on voit des boucliers s'élever, les détracteurs chercher "la petite bête". On l'a vu avec les compagnies aériennes low cost, avec l'iDTGV ou feu l'iDNight ou même sur les baisses de prix des voyages en dernière minute. Nous, à Oogolo, on adore ! Parce que c'est tout à fait dans notre esprit... Avec Ouigo, il y aura 10 % de voyageurs archi-malins qui paieront leur billet de TGV au prix d'un hamburger (un gros !) et 25 % qui paieront environ deux fois moins cher que sur un TGV normal. Bref, Ouigo est une nouvelle arme pour le chasseur de bonnes affaires... n'en déplaise aux rabat-joie, du Ouigo on en veut, et on en veut plus ! Quelques réflexions sur les critiques opposées à Ouigo.

Le TGV du pauvre !

Si, si, on a lu ça ! C'est également un procès qui a été fait aux compagnies aériennes low cost il y a quelques années. Est-ce que le fait de vouloir se déplacer, voyager, sans payer des prix exorbitants est une affaire de pauvreté ? Doit-on obligatoirement avoir un fauteuil ultra-moelleux pour un trajet de 2 à 4 heures ? N'a-t-on pas le droit de simplement n'avoir rien à faire du confort sans que cela soit une affaire de classe sociale ? Et est-ce que Ouigo est vraiment moins confortable que la 2e classe des TGV normaux ? Non, franchement non !
Avec l'expérience de plusieurs années de vols low cost, on s'aperçoit que ces "vols du pauvre" comme on les appelait à l'époque, sont tout autant utilisés par la clientèle affaires en semaine, que par une clientèle de week-ends ou de vacanciers de toutes classes sociales qui préfèrent mettre leur argent dans leurs vacances plutôt que dans le moyen de transport vers leurs vacances. Essayez de vous souvenir du prix des billets d'avion sur Paris-Nice par exemple avant l'arrivée d'Easyjet sur cette liaison.
Au final, l'utilisation de Ouigo sera plus une question de choix en fonction des priorités de chacun : temps, disponibilité, horaires, proximité, destination finale, nombre de bagages à emporter, différence de prix, que basée sur une différence de confort tout à fait relative.

Il y a plein de suppléments

Dans la pratique c'est totalement faux ! 80 % des voyageurs qui utilisent les compagnies aériennes low cost ne paient AUCUN supplément, et quand ils paient un supplément, c'est un choix calculé. Il faut comprendre "l'esprit low cost" (lire notre article sur le sujet) : on connait exactement les règles (nombre de bagages, dimensions, prix des consommations, embarquement prioritaire, etc.), soit on s'arrange pour être "dans les clous", soit on paie un supplément. Ceux qui ont l'habitude, comme nous, d'utiliser Easyjet ou RyanAir sont très organisés. Si on part en famille et que l'on doit mettre un bagage en soute, on s'arrange pour que chaque membre de la famille ait sa petite valise "gratuite" et on regroupe les "grosses" affaires encombrantes de toute la famille dans un seul bagage en soute. Et la plupart des passagers n'emportent strictement qu'un bagage... il y a rarement la queue aux guichets d'enregistrement des compagnies low cost.
Sur Ouigo ce sera exactement la même chose. Les passagers qui utiliseront Ouigo s'arrangeront pour ne pas à avoir à payer de supplément. Et s'ils doivent en payer ce sera un choix calculé.

Des gares excentrées

Pour qui, pour quoi ? Qui a dit que les utilisateurs de Ouigo souhaitaient se rendre à Paris ? Qui a dit que Ouigo serait utilisé essentiellement par des Parisiens ? Et est-ce vraiment un souci pour les Parisiens ?

- La gare TGV/RER de Marne-la-Vallée Chessy, située à l'entrée du Parc Disneyland en Seine-et-Marne, à proximité de l'intersection de l'autoroute A4 et de la Francilienne (A104) est certainement plus accessible pour les très nombreux habitants de la moitié Est de la grande couronne parisienne que le centre de Paris.
- Les départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne comptent à eux seuls plus de population que Paris (2,6 millions contre 2,2 millions à Paris). En y ajoutant la population de l'Essonne et du Val d'Oise, riverains de la Francilienne, on arrive à 5 millions de personnes.
- Pour ces 5 millions de personnes, il est certainement plus facile de se faire déposer à la gare de Chessy qu'à la Gare de Lyon à Paris quand on connait les problèmes de circulation dans l'est parisien.
- A l'instar de la gare de Massy (où il ne serait pas étonnant de trouver des Ouigo dans quelques mois), la gare de Marne-la-Vallée Chessy est un "hub" permettant des liaisons province-province sans avoir à changer de gare à Paris. Ainsi, les passagers des trains Ouigo en provenance de Lyon et du sud-est peuvent y prendre directement une correspondance pour Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Poitiers... et même pour Londres.
- Et même s'il faut prendre le RER pour aller à Paris... imaginons une famille de 2 adultes et 2 enfants, venant de Marseille pour ce rendre à Paris. Avec Ouigo, elle va payer au total 30 € pour aller jusqu'à Marne-la-Vallée et une vingtaine d'euros pour le RER. Avec un TGV normal, elle paiera environ 200 € + 4 tickets de métro... le calcul est vite fait... avec la différence, on paie l'hôtel ! Certes ce sera un peu plus long mais elle aura l'avantage de trouver une place assise dans le RER, ce qui sera rarement le cas si elle y monte à la Gare de Lyon (pour se rendre sur les Champs-Elysées par exemple).

En ce qui concerne les gares de province proposées par Ouigo, on ne peut pas dire qu'elles soient excentrées ! Aix, Marseille, Montpellier, Valence, Nîmes, Avignon, Lyon Part Dieu et Perrache... ce sont les gares exploitées par le TGV "normal".
Reste le cas de Lyon Saint-Exupéry... mais Ouigo propose également des liaisons avec les gares centrales de Lyon (Part-Dieu et Perrache), certes moins nombreuses. Mais, grâce au récent "Rhonexpress", la gare de Saint-Exupéry est très facilement accessible depuis le centre de Lyon en 30 minutes ou depuis les arrêts de Vaulx-en-Velin et Meyzieu, zones très peuplées de l'aglomération lyonnaise. En voiture, Saint-Exupéry est souvent plus facile d'accès pour les nombreux habitants du Grand Lyon que le centre de Lyon.

La vraie signification de "low cost"

On donne souvent une mauvaise traduction à low cost : "bas prix" au lieu de "bas coût". Ouigo (bien qu'il s'en défende) est bâti sur le modèle des compagnies aériennes low cost qui a fait largement ses preuves ces dernières années. Le principe du low cost, c'est de réduire les coûts là où il est possible de le faire sans pour autant sacrifier la sécurité (qui est de toute manière "normalisée") :
- on allège les sièges, on supprime la possibilité de les incliner, parce qu'un siège qui s'incline casse plus souvent et il faut alors le remplacer ;
- on optimise le temps d'embarquement pour effectuer plus de rotations dans la journée ;
- on vole depuis les aéroports (ou en l'occurence les gares) où les taxes sont les moins chères ;
- on privilégie la réservation internet : moins de coût de personnel, automatisation du processus de réservation ;
- on optimise l'espace : Ouigo propose autant d'espace par passager mais réduit les emplacements pour bagages, supprime la voiture bar. En conséquence, on limite également le nombre de bagages par passager ;
- pas de première classe : comme pour les compagnies aériennes low cost, Ouigo est monoclasse... toujours pour optimiser l'espace mais aussi pour unifier les prix. Grâce à ces optimisations, une rame Ouigo fera voyager 1268 personnes contre 1000 pour une rame classique.

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