Le programme
Jour 1Palerme - Baie de Gelso - Vulcano
Envol à destination de Palerme.
Transfert jusqu'au port de Capo d’Orlando pour embarquer à bord du catamaran.
Navigation vers l’ile de Vulcano qui, selon la légende, abrite le dieu Éole qui aurait colonisé l’archipel pendant la guerre de Troie. On sait de source sûre que des Grecs de Cnide y débarquèrent en 580 av. J.-C., avec Pentathlon à leur tête.
Mouillage sur la baie de Gelso, un site qui semble hors du temps avec ses plages de sable noir et sa nature sauvage. L’île est formée de quatre volcans, dont un seul est en activité. Bien que la dernière éruption remonte à 1888, on y observe encore des manifestations de nature volcanique.
Promenez-vous pour découvrir les beautés de l’île et admirer les fameux"faraglioni", rochers d'origine volcanique qui sortent de la mer et qui, selon la légende, seraient les deux doigts d’Éole (suggestion de visite).
Déjeuner libre (possible à bord, en option) et dîner libre.
Nuit à bord.
Jour 2Vulcano - Lipari
Petit déjeuner.
Navigation vers Lipari, la plus grande des îles Éoliennes.
Contrairement à ses îles voisines, Lipari n’a pas de volcan actif mais offre néanmoins de superbes paysages, de belles plages et des soirées animées avec un large choix de bars et de restaurants. Nous vous recommandons la visite de Marina Corta, qui constitue le centre de Lipari. Au-dessus de la zone portuaire se trouvent la citadelle fortifiée et le château construits par les Espagnols au 16e siècle, ainsi que son musée archéologique (suggestion de visite).
Déjeuner libre (possible à bord, en option) et dîner libre.
Nuit à bord.
Jour 3Lipari - Panarea
Petit déjeuner.
Navigation vers Panarea. Chic et branchée, Panarea se transforme l’été venu en un repère pour les célébrités, tout en conservant sa simplicité et son ambiance de village sicilien authentique avec ses ruelles blanches et bleues. Avant de débarquer sur l’île, tour marin dans les eaux cristallines autour des îlots inhabités de Basiluzzo, Spinazzola, Lisca Bianca et Bottaro (plongée avec masques et tuba possible).
Sur cette île de 3 km², la plus petite de l'archipel, les voitures sont interdites et on ne circule qu'en deux-roues.
Le centre de l'îl, montagneux, se prête parfaitement à la marche. Le maquis méditérranéen de Panarea se compose, comme sur les autres îles Éoliennes, de figuiers de Barbarie, de genêts et de câpriers. À ne pas manquer : la plage de Cala Junco (suggestion de visite).
Déjeuner libre (possible à bord, en option) et dîner libre.
Nuit à bord.
Jour 4Panarea - Stromboli
Petit déjeuner.
Arrivée à Stromboli qui, selon la légende, fut le lieu choisi comme demeure par le dieu Éole. Son volcan actif exhale quotidiennement de la poussière et de la vapeur.
Ne manquez pas d’aller admirer la coulée de lave qui descend jusqu’à la mer, la Sciara del Fuoro, ou de vous rendre au sommet du cratère (3h de marche).
Promenez-vous dans le village sous un soleil généreux pour découvrir la végétation de Stromboli (suggestions de visite). Celle-ci se compose notamment de genêts, de câpriers, d’oliviers et de figuiers de Barbarie. En dépit des plages de sable noir, on finirait presque par oublier, dans ce cadre enchanteur, la présence menaçante du volcan !
Déjeuner libre (possible à bord, en option) et dîner libre.
Nuit à bord.
Jour 5Stromboli - Salina
Petit déjeuner.
Arrivée sur l’île de Salina, composée de deux volcans éteints et d'une végétation dense. Navigation sur la côte nord, avec le bourg caractéristique de Malfa, et arrêt pour une baignade dans le splendide paysage de la baie de Pollara. Vous aurez peut-être la chance de croiser cétacés, dauphins et autres tortues...
Nous vous suggérons d’aller visiter les pittoresques villages de Santa Marina et Lingua, où vous pourrez déguster les meilleurs granités des îles Éoliennes. L’île est également célèbre pour la production d’excellents vins locaux, comme ceux de la maison Hauner (suggestion de visite).
Déjeuner libre (possible à bord, en option) et dîner libre.
Nuit à bord.
Jour 6Salina - Filicudi - Alicudi
Petit déjeuner.
Navigation vers Filicudi et Alicudi, les îles les plus à l’ouest de l’archipel éolien. Passage par les grottes de Bue Marino, dont vous pourrez barboter dans les eaux turquoise.
Déjeuner libre (possible à bord, en option).
Navigation vers Alicudi, l'île la moins peuplée de tout l’archipel. Seuls des sentiers parcourus à dos d’âne, le seul moyen de transports sur cette île sans route goudronnée, permettent de la sillonner. Au loin, des petits bateaux de pêcheurs colorés sont amarrés sur une eau translucide. Sur les sentiers bordés de bruyères et de figuiers de Barbarie, vous pourrez découvrir des lieux paisibles où tout invite à la détente. Après avoir gravi le sommet de l'île, pourquoi ne pas vous prélasser autour d'un bon verre en terrasse pour admirer le coucher du soleil ?
Dîner libre et nuit à bord.
Jour 7Alicudi - Capo d'Orlando
Petit déjeuner et navigation vers Capo d’Orlando avec des arrêts sur les plus belles baies de la côte ouest de Filicudi, Lipari et Vulcano.
Baignade dans la"Piscine de Vénus", un lieu absolument magique. Cette petite crique naturelle entourée de rochers est un cratère submergé où l'eau n'excède pas les deux mètres de profondeur, d'où son surnom de"piscine".
Déjeuner libre (possible à bord, en option) et dîner libre.
Nuit à bord.
Jour 8Capo d’Orlando - Palerme - France
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
Le prix comprend
• Les vols Paris/Palerme A/R sur vol spécial, les taxes aériennes + redevances (75 €), soumises à modification.
• Les transferts aéroport A/R selon programme.
• La navigation à bord du catamaran en cabine double.
• Les petits déjeuners.
• L'équipage du bateau (composé d'un skipper et d'une hôtesse).
• Le kit de courtoisie (serviettes et draps).
• Les taxes portuaires (soumises à modifications).
Le prix ne comprend pas
• Les boissons et repas (hors petits déjeuners).
• Les visites et excursions à terre.
• Les pourboires aux membres de l'équipage.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
Parole de spécialisteEmbarquez à bord d’un catamaran pour une semaine relaxante et partez à la découverte de l’archipel des îles Éoliennes avec Vulcano, Panarea, Stromboli, Salina, Filicudi et Alicudi. Votre croisière sera ponctuée de nombreux mouillages et baignades dans une mer transparente. C’est dans un port différent chaque jour que vous accosterez pour découvrir, à votre rythme, les richesses propres à chaque étape.
Baian S. spécialiste Italie
Ce que nous avons aimé- La découverte de l'archipel des îles Éoliennes à votre rythme et en toute intimité.
- La nage dans les eaux cristallines des îlots de Basiluzzo, Spinazzola, Lisca Bianca et Bottaro.
- Un bateau confortable en cabine de 2 personnes avec sanitaires privés.
- Un équipage au petits soins (1 skipper, 1 matelot et 1 hôtesse).
- Un petit groupe de 8 participants maximum.