Destination

Testé pour vous : un séjour à Krabi en Thaïlande

Face à Phuket, en bordure de la mer d’Andaman, la région de Krabi arbore des paysages féeriques. Langues de sable blanc, îlots rocheux, mer turquoise… Un avant goût de paradis pour certains. Nous avons testé pour vous.

La Plage (The Beach). Vous vous souvenez de ce film sorti en 2000 avec Léonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet ? Une plage sur une île, coupée du monde, qui incarnait le paradis sur Terre ? Si dans le film, le paradis se transforme vite en enfer, dans la réalité la plage paradisiaque arbore toujours son sable blanc cerné par des pitons rocheux aux parois abruptes, son eau turquoise… mais avec quelques centaines de touristes qui débarquent par bateaux tous les matins pour fouler le sol de cette plage mythique ! Sur l’île de Phi Phi Lee au sud de la Thaïlande, la plage de Maya Bay est devenue l’emblème de toute une région.
C’est après quelques jours passés en Malaisie (voir notre article Malaisie : Malacca et Kuala Lumpur) que nous avons choisi de poursuivre notre voyage près de Krabi en Thaïlande.
Depuis l’aéroport LCCT de Kuala Lumpur, Air Asia dessert la plupart des pays d’Asie. La compagnie aérienne low cost relie donc Kuala Lumpur à Krabi quotidiennement. En réservant son billet quelques semaines à l’avance, l’aller-retour s’avère très bon marché : entre 80 et 100 € TTC par personne. Mais vous pouvez bien sûr rejoindre Krabi en avion via Bangkok après un vol international depuis la France.

Arrivée à l’hôtel en bateau

En arrivant à l’aéroport de Krabi, nous nous dirigeons vers le guichet des taxis dans le hall. Le trajet se déroulera en deux temps : une trentaine de minutes en voiture jusqu’à Ao nang puis le chauffeur nous dépose devant un embarcadère en nous expliquant qu’il nous faut maintenant prendre un bateau pour gagner notre hôtel. Surprise ! En réservant l’hôtel quelques semaines plutôt sur internet, nous n’avions pas remarqué ce détail… En effet, Railay Beach et notre hôtel, le Sand Sea Resort, ne sont accessibles qu’en bateau. Pas grave, au contraire, cela ajoute au charme du voyage. Nous grimpons donc dans un bateau taxi « long-tail boat » où nous entassons nos valises. Alors que le bateau longue queue file sur l’eau, nous longeons des plages entrecoupées de pitons rocheux. Le décor est splendide. Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à Railay Beach (voir vue aérienne de la plage). S’étendant sur environ un kilomètre, la plage de Railay ouest en forme de demi-lune est encadrée par de hautes falaises calcaires couvertes de végétation. Cinq hôtels s’étirent au bord de la plage.
L’hôtel Sand Sea Resort propose des bungalows dans un jardin luxuriant. Tout en bois, les chambres sont spacieuses et confortables (climatisation, mini-bar…). Chaque bungalow est doté d’une petite terrasse. Réservé sur internet, le séjour revient à 42 € la nuit pour deux personnes, petit-déjeuners inclus. Comme ses voisins, l’hôtel Sand Sea Resort dispose d’une piscine en bord de plage, d’un salon de massage, d’une boutique, d’un bureau d’excursions et d’un restaurant… Si le restaurant bénéficie d’une situation idyllique en bord de plage, la cuisine et le service laisse à désirer. Aucune importance, il suffit de parcourir quelques mètres de plus sur la plage et d’opter pour le restaurant de l’hôtel voisin qui sert de délicieux plats thaïs. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs en testant les quelques restaurants installés sur la plage. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous balader de l’autre côté de la péninsule, à Railay Est. Le cadre y est beaucoup moins paradisiaque car le bord de mer est vaseux et envahi par la mangrove. Mais on y trouve quelques bars et restaurants agréables.

Un chapelet d’îles

Les vacances s’écoulent tranquillement sur Railay Beach entre massages, baignade, bronzage, grignotage… Les différents bureaux touristiques des hôtels proposent des excursions à la journée. Ainsi, vous pourrez visiter le chapelet d’îles environnantes. Embarquez sur un speed boat et partez à la découverte de quelques îles (Phi Phi Lee, Bamboo Island, Pakbia, Tup Island, Chicken Island…). Au programme : baignade, snorkeling pour découvrir les magnifiques récifs coralliens et les poissons multicolores, pique-nique… Vous pourrez aussi organiser vous-même votre journée en demandant à un batelier de bateau taxi de vous emmener visiter quelques îles. La balade n’en saura que plus authentique. Un excellent moyen aussi pour visiter les nombreuses grottes creusées dans la roche le long de toute la côte. Parmi les plus célèbres : Viking Cave. A Phi Phi Lee, près de Maya Bay, la grotte Viking Cave surprend avec ses enchevêtrements de plate formes et d’échafaudages de bambous. Cette grotte est la proie de chasseurs bien particuliers. Les Chinois sont en effet friands de nids d’hirondelles recherchés pour leurs vertus aphrodisiaques. Les hautes parois de Viking Cave abritent nombre de ces nids que les Thaïlandais, mi chasseur mi-funambule, vont ramasser au péril de leur vie.

Cours de cuisine

A l’intérieur des terres, les falaises regorgent aussi d’une multitude de grottes. Wat Tam Sua est un monastère bouddhique niché au fond d’une vallée au cœur d’une végétation tropicale luxuriante. On y trouve aussi une dizaine de temples aménagés dans des cavités naturelles.
Côté shopping et sorties, il faut quitter Railay Beach en bateau taxi pour se rendre à Ao Nang. La ville s’étire le long de la baie. On y trouve une foule d’échoppes (vêtements, souvenirs, artisanat…), de bars et de restaurants. Plus insolite, vous pourrez profiter de votre séjour pour vous faire tailler un costume… sur mesure chez le tailleur. Rapport qualité/prix imbattable ! Si vous vous intéressez à la gastronomie thaï, vous pourrez opter pour un cours de cuisine et découvrir les secrets de cette cuisine pleine de saveurs. Une expérience inoubliable pour ramener un arrière goût de Thaïlande à la maison.

Liens utiles

Ne manquez pas une occasion de voyager moins cher!

Plus de 200 000 voyageurs malins sont inscrits aux Alertes tourisme d'Oogolo Voyages!

Rejoignez-les ! Tous les nouveaux bons plans d'Oogolo dans notre newsletter hebdomadaire.

Promos à saisir