Circuit Découverte Irlandaise Dublin

Chargement des données, veuillez patienter...

Résumé

Parcourez l'Irlande avec ses cités vibrantes comme Dublin, ses paysages à couper le souffle aux falaises de Moher, ses vertes prairies et ses tourbières brunes. A travers ses petits villages colorés et la beauté immuable des terres irlandaises, vous découvrirez un pays où tout est plus vert, plus sauvage, plus pittoresque.
LES POINTS FORTS :
- Le château de Bunratty et de son Folk Park,
- Le tour panoramique de Dublin avec entrée à Christchurch Cathedral,
- La visite du Rocher de Cashel,
- Les impressionnantes falaises de Moher,
- La balade dans les landes du Connemara,
- Découverte de l'anneau de Kerry et de la péninsule de Dingle.

Votre programme

JOUR 1 : FRANCE - DUBLIN
- Présentation des participants à l'aéroport.
- Formalités d'enregistrement puis décollage à destination de Dublin.
- Arrivée à Dublin. Accueil par votre guide local et transfert à l'hôtel
- Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Dublin.
JOUR 2 : DUBLIN - DISTILLERIE DE WHISKEY - COMTE DE WESTMEATH 120 KM
- Petit-déjeuner.
- Visite panoramique de Dublin.
Capitale de la république d'Irlande, Dublin est une ville aux multiples facettes. Pour les uns, elle est le berceau d'écrivains renommés dont Oscar Wilde, James Joyce et Samuel Beckett. Pour les autres, elle est le sanctuaire du nationalisme irlandais. Mais pour beaucoup, c'est la ville des pubs où la Guinness coule à flots. Dublin est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes, en particulier de style géorgien en brique rouge, et aux nombreux monuments et musées. Passage devant la cathédrale St-Patrick de style gothique a été bâtie au XIIe siècle et fut considérablement rénovée dans les années 1860 grâce à l'aide financière de Benjamin Guinness. Elle se situe à deux pas de sa rivale, la cathédrale Christ Church. C'est dans l'église d'origine que saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles au Ve siècle.
- Visite de Christchurch Cathedral.
- Située dans la vieille ville de Dublin au bord de la Liffey. La cathédrale d'origine a été construite en 1038 par Sitriuc, le roi viking danois de Dublin et a ensuite été agrandie, reconstruite et rénovée. Elle est également connue comme cathédrale de la Sainte-Trinité. Elle fut le décor d'un certain nombre d'évènements importants dans l'histoire irlandaise : Henry II, le monarque anglo-normand, y reçut la sainte communion en 1171, et pendant la Réforme, elle fut désignée comme le siège de l'Église protestante d'Irlande.
- Déjeuner.
- Visite de la distillerie Pearse Lyons.
Située dans le quartier historique des « Liberties » de Dublin (là où a notamment démarré l'histoire de la bière Guinness), vous découvrirez un établissement plutôt atypique installé dans l'ancienne église de St. James, que les propriétaires ont pris le soin de rénover.
La distillerie Pearse Lyons a été fondée par le couple Pearse et Deirdre Lyons dans les années 1960- 1970. Pearse Lyons descendant de cinq générations de tonneliers qui ont fourni des fûts à de nombreuses distilleries de Dublin, était un grand passionné de spiritueux, qui décida donc de fonder par la suite sa propre distillerie à son nom.
Depuis, l'établissement fabrique du whiskey de grande qualité, ainsi que du gin très populaire à Dublin. Vous découvrirez l'histoire et le processus de distillation jusqu'à la mise en fût du fameux whiskey irlandais, et pourrez admirer les alambics et autres cuves en pleine action jusqu'à la dégustation.
- Vous visiterez ensuite, derrière le bâtiment de l'église, le cimetière vieux de 800 ans.
- Dîner et logement à l'hôtel dans le comté de Westmeath.
JOUR 3 : COMTE DE WESTMEATH - CONNEMARA - COMTE DE CLARE 300 KM
- Petit-déjeuner.
- Départ pour une journée dans le Connemara : le Connemara est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Dans cette région, les traditions gaéliques y sont encore très présentes.
Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d'une grande beauté, ayant peu connu l'occupation anglaise, c'est le plus grand « Gaeltacht » (région où on parle encore le Gaélique) d'Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel.
Le Connemara présente plusieurs visages, celui du littoral, particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s'enfoncer dans la mer, et celui de l'intérieur au sol de rocailles, landes et tourbières, parsemé de lacs et au rude climat venteux. Le cœur du Connemara est formé des « Twelve Bens » ou « Twelve Pins » (« douze sommets ») de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs.
- Déjeuner en cours de route.
- Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore : il s'agit d'une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le Comté de Galway. Bâti en 1868 par l'architecte John Fuller dans un style néoclassique, le château était un cadeau d'Henri Mitchell, riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret.
- Installation à l'hôtel dans le comté de Clare.
- Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : COMTE DE CLARE - FALAISES DE MOHER ET CHATEAU DE BUNRATTY - COMTE DE LIMERICK 140 KM
- Petit-déjeuner.
- Découverte des falaises de Moher.
Ces murailles rocheuses, qui surplombent l'océan de plus de 200 m, s'étendent sur près de 8 km. Depuis le sommet des falaises, il est possible, par beau temps, d'apercevoir l'archipel des îles d'Aran au large de la baie de Galway.
- Déjeuner en cours de route.
- Visite du château de Bunratty et de son Folk Park à l'ouest de Limerick.
Il est l'un des fameux exemples de château fort irlandais, parfaitement conservé malgré un passé violent. Si le château a un superbe mobilier et de très belles tapisseries, il est aussi réputé pour son parc folklorique. Ce parc est la reconstitution d'un village de paysans irlandais de la fin du XIXe siècle. Artisanat et tradition y sont les maîtres mots.
- Installation à l'hôtel dans le comté de Limerick.
Un verre offert au Pub de l'hôtel (bière, cidre, Baileys, whiskey ou soda).
- Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : COMTE DE LIMERICK - PENINSULE DE DINGLE - COMTE DU KERRY 240 KM
- Petit-déjeuner.
- Départ pour la découverte de la péninsule de Dingle, une des plus représentatives des traditions celtiques. Elle est à la fois montagneuse et sauvage au centre, vallonnée et couverte de prairies à l'ouest. La côte sud, découpée en des baies protégées abrite de grandes plages et offre un paysage ensoleillé parsemé d'une grande variété d'orchidées. Son isolement au bout de l'Europe en fait une sorte de sanctuaire aux traditions celtiques où le gaélique est encore parlé.
- Puis découverte de Dingle, charmant village de pêcheurs enclavé entre la mer et les collines, réputé pour ses restaurants de fruits de mer. Il possède un petit centre coloré très pittoresque dont une des spécialités est la construction des célèbres "Curraghs", barques traditionnelles dont la coque est recouverte de toile goudronnée.
- Déjeuner.
- Visite du site monastique de Kilmalkedar : fondé au VIIe siècle, il se compose de constructions qui s'échelonnent depuis l'époque préchrétienne jusqu'au XVe siècle : une église, une pierre ogham, un oratoire, un cadran solaire, des croix celtiques, plusieurs pierres trouées ou avec inscriptions alphabétiques et deux maisons. Bien que site chrétien, Kilmalkedar comporte aussi des éléments païens ; il est supposé avoir été fondé par saint Maolcethair, fils du roi d'Ulster, décédé à Kilmalkedar en 636. Cet ensemble illustre la continuité d'un site monastique et les transitions apportées à chaque siècle. Il est devenu un centre reconnu de la chrétienté ainsi qu'un centre d'enseignement, et la pierre alphabétique à l'intérieur de l'église servait probablement d'outil pédagogique pour l'ancienne école monastique.
- Installation à l'hôtel dans le comté du Kerry.
- Dîner et nuit à l'hôtel.

Les plus

Le château de Bunratty et de son Folk Park
Tour de Dublin, entrée à Christchurch Cathedral
La visite du Rocher de Cashel

Logement

Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* et 4* (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
RÉGION DE DUBLIN : Tallaght Cross Hotel 4*
RÉGION DU COMTÉ DE WESTMEATH : Athlone Springs Hotel 4*
RÉGION DU COMTÉ DE CLARE : Treacys West Hotel 3*
RÉGION DU COMTÉ DE LIMERICK : Oak Wood Hotel 4*
RÉGION DU COMTÉ DU KERRY : Brandon Hotel 3*
RÉGION DU COMTÉ DE CORK : Hibernian Hotel 3*
RÉGION DU COMTÉ DE DUBLIN (ou comté limitrophe) : Bonnington Hotel 4*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.

Bon à savoir

- Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
- Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). - Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
- Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
- Les photos ne sont pas contractuelles.
- En fonction de la disponibilité l'ordre du programme peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.
- Les hôtels sont situés en périphéries des villes
- Kilométrage approximatif : 1 200 km.
- Les grandes villes n'échappent pas aux nombreux embouteillages aux heures de pointe. Le temps de transfert pour rejoindre les sites ou les hôtels peut être variable.
- Le circuit est réalisé en autocar tourisme moderne grand confort avec air conditionné. Il n'y a pas de toilettes à bord de l'autocar étant donné que le circuit permet de faire des arrêts de façon régulière. Même si certains autocars possèdent 2 portes, la montée et la descente du véhicule se fait par la porte avant pour des raisons de sécurité (la porte du milieu est utilisée en cas d'évacuation de passagers pour cause de malaise).
- LEGISLATION AUTOCARISTE : Veuillez noter que les mesures européennes relatives aux heures de conduite des chauffeurs de bus s'appliquent désormais de manière très stricte en Irlande.
Un chauffeur (irlandais ou étranger), ne peut rouler plus de 9 heures par jour. Cela incluant les visites, les temps d'attente entre les visites et 45 minutes de pause déjeuner. Il ne peut travailler plus de 6 jours d'affilée sans avoir 24 heures de repos consécutives. De ce fait, un chauffeur supplémentaire est obligatoire pour tout transfert en soirée, et les conducteurs pourront être remplacés en cours de séjour afin de respecter la loi. Si les chauffeurs ne respectent pas la législation, ils encourent le risque de pénalités financières et le retrait de leur permis de conduire.
- La pomme de terre est l'aliment de base en Irlande. Elle se trouve sous toutes ses formes à tous les repas (frites, purée, gratin, accompagnement...).
IRLANDE – L'ESSENTIEL
- ACHATS : Des croix et personnages celtes, cardigans, vestes et casquettes de tweed, pulls (100 % pure laine vierge), écharpes, vestes, gilets en laine, l'anneau de Claddagh, constitué de deux mains tenant un coeur couronné, sous toutes ses formes : collier, boucles d'oreilles... spécifiquement à Galway, un instrument de musique traditionnelle, notamment vers Cork, comme un Bodhràn ou une petite flûte appelée Tin Whistle, du cristal irlandais, du saumon fumé, du whiskey irlandais, fin et élégant, produit avec de l'orge et de l'eau pure et qui nécessite une triple distillation.
- AERIEN : Environ 1h35 de vol selon compagnie aérienne.
- COURANT ELECTRIQUE : 230 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.
- DECALAGE HORAIRE : - 1 h toute l'année.
- FORMALITES : Pour les ressortissants français : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Attention : même si la durée de validité de la CNI française est prolongée de 10 à 15 ans, il est fortement recommandé de privilégier le passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
- LANGUE : Anglais, irlandais : gaélique (langues officielles en République d'Irlande) ; irlandais et scots d'Ulster (langues régionales d'Irlande du Nord).
- MONNAIE : En république d'Irlande (Éire) c'est l'euro, en Irlande du Nord c'est la livre sterling (pound en anglais). Nombreux distributeurs de billets (appelés ATM). En Irlande du Nord, c'est le moyen le plus simple de se procurer des livres. Possibilité de faire du change dans les banques ou les bureaux de change. En dehors des villes frontalières, les euros ne sont guère acceptés en Irlande du Nord (pas plus que ne le sont les livres sterling en Eire). Vous veillerez donc à vous procurer des pounds en arrivant en Ulster, aux distributeurs automatiques.
- POURBOIRES : Il est d'usage de donner des pourboires au guide et au chauffeur : 1€/jour/personne pour le chauffeur et 2€/jour/personne pour le guide.
- SANTE : Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).
- SECURITE : La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
- TELEPHONE : Indicatif +353 (+ 44 Irlande du Nord).
- VETEMENTS : En Irlande, le temps peut changer très rapidement. Nous vous conseillons donc de pratiquer « la politique de l'oignon » à savoir d'empiler plusieurs couches de vêtements. Emportez des pulls aussi bien que des vêtements légers. Les imperméables sont les bienvenus.
Office de tourisme irlandais
Les offices de tourisme de la république d'Irlande et d'Irlande du Nord sont réunis sous une bannière unique.
Site web : http://www.irlande-tourisme.fr/
Ambassade d'Irlande
12, avenue Foch, 75116 Paris - Tél. : 01-44-17-67-00

Logo Oogolo Voyages

Les vrais bons plans
pour voyager moins cher

Contacts - Consentement RGPD

Tous les bons plans voyage : Les Alertes Tourisme

Chaque semaine, pour être informé de tous les bons plans voyage et voyager à prix cassés, rejoignez les 200 000 lecteurs de notre newsletter "Alertes tourisme".

Les prix des voyages peuvent varier très vite, à la baisse ou à la hausse. Il peut arriver qu'un prix cassé repéré par Oogolo soit vite épuisé, ait encore baissé ou soit remonté. Seul le prix indiqué sur le site de l'agence de voyages fait foi.