Le matin, départ en autocar pour l’excursion : Jerez et spectacle équestre. Jerez doit sa renommée à ses vins, son flamenco, ses chevaux et ses élevages de taureaux. Tour panoramique de la ville en autocar. À cette occasion, vous admirerez la cathédrale construite en 1695, dressée sur l'ancienne mosquée de Jerez et l'ancienne église del Salvador. La tour du clocher qui se trouve à l'extérieur a sans doute été construite à l'emplacement du minaret de la mosquée. Le temple rectangulaire possède cinq nefs et intègre dans son espace une structure de croix latine. Puis, vous découvrirez l'Alcazar, qui a conservé une grande partie de sa construction primitive. Cette construction, de base carrée et d'origine almohade, fut érigée au 12e siècle. L'Alcazar a été la résidence des califes sévillans et le siège des gouverneurs chrétiens après que la ville fut tombée aux mains d'Alphonse X. Vous poursuivrez par la visite d'un haras abritant de magnifiques chevaux andalous et assisterez à un spectacle dévoilant tout l'art équestre qui fait la renommée du pays.
Retour à bord en fin de matinée pour le déjeuner.
L’après-midi, départ pour l’excursion : Cadix. Départ à pied vers le centre historique de Cadix. Dressée à l’extrémité d’une langue de terre, Cadix s’étend au cœur d’un littoral de lagunes, de plages et de marais salants. Jadis convoitée par les Phéniciens, les Grecs et d’autres peuplades, la"ville blanche"a conservé au fil des siècles le charme désuet d’un centre historique plein de vie. Les rues tortueuses du quartier médiéval et celles plus ordonnées de la partie baroque lui confèrent un attrait indéniable. Le vieux centre, qui rassemble les quartiers les plus typiques de la ville, possède de superbes églises baroques et d'élégantes demeures seigneuriales dont un bon nombre s'ornent de façades peintes de délicates couleurs pastel et de balcons ouvragés en fer forgé. Au 18e siècle, Cristobal de Rojas a fait bâtir d'importants monuments dans ce quartier, sur ordre du roi Felipe II, pour protéger la ville des attaques maritimes : vous pourrez y admirer, entre autres, le château de Santa Catalina et celui de San Sebastián. Vous continuerez la visite en direction de la plaza de España, anciennement plaza del Carbón, agrandie pour fêter les États Généraux. Sur cette place est justement installé le monument aux États Généraux de Cádiz, realisé par l'architecte Modesto López Otero et le sculpteur Aniceto Marinas. La visite s'achèvera par la plaza de las Flores.
Retour à bord en fin d’après-midi.
Dîner à bord.
Spectacle de flamenco à bord. Le"Cante flamenco"est un art créé par le peuple gitan et andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au fil des siècles en Espagne. À l'origine, le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Puis sont apparus les claquements des mains (palmas), la danse (el baile) et la guitare (toque). La danse et la guitare s'expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes) et la guitare basse ont également été intégrés au flamenco. Le temps d'un spectacle, vous plongerez au cœur de la plus grande des traditions espagnoles.
Navigation de nuit vers El Puerto de Santa Maria.