Marie Noëlle B., spécialiste Monténégro
Chargement des données, veuillez patienter...
Arrivée à Podgorica et prise de votre véhicule à l’aéroport. Dirigez-vous ensuite vers Kolašin par la route longeant le splendide canyon de Moraca, pouvant atteindre jusqu’à 400 m de profondeur, pour arriver au monastère Moraca datant du 13e siècle. Vous découvrirez un lieu qui fut, pendant plus de sept siècles, le centre des évènements historiques et culturels de la région. Il renferme d’importantes fresques parmi lesquelles la plus célèbre est"Le corbeau nourrit Saint-Ilija". Arrivée à Kolašin, petite bourgade située à 950 m d’altitude. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
Départ vers le Parc National de Biogradska Gora, qui renferme une richesse naturelle unique : la dernière forêt primaire d’Europe. Partez pour une randonnée jusqu’au sommet Bendovac, d’où vous aurez une vue admirable sur le lac de Biograd. Baladez-vous au bord du lac et profitez de très belles vues panoramiques. Puis reprenez la route en direction de Zabljak et longez la rivière Tara qui vous mènera vers le deuxième canyon le plus profond au monde. Arrêt-photo sur le magnifique pont de Djurdjevica Tara, s’élevant à 150 m au-dessus de la rivière. Continuez votre chemin vers le plateau de Zabljak, à 1 450 m d’altitude, et baladez-vous jusqu’au lac Noir situé au milieu du Parc National de Durmitor, entouré par les forêts denses de sapins noirs et les sommets les plus hauts du Monténégro.
Départ pour la découverte du plus beau monastère du Monténégro : Ostrog, situé à proximité de Niksic. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le monastère d’Ostrog force l’admiration par son aspect et sa sainteté. Visitez l’église Saint-Croix et l’église de la Sainte-Trinité, puis descendez vers la côte Adriatique en passant par la ville de Niksic. Enfin, prenez la route vers Grahovo et longez la côte pour arriver à Kotor. Installation à l’hôtel à Kotor pour 2 nuits.
Petite bourgade inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Kotor est célèbre pour son fjord sur l’Adriatique, son impressionnante muraille de défense et son passé vénitien."C’est le coin le plus attrayant du vieux continent", disait d'elle Jules Verne. Visite panoramique de la vieille ville, qui fut construite entre le 12e et le 14e siècle et qui regorge de monuments d’architecture médiévale, à l'image de la cathédrale Saint-Tryphon. Puis rejoignez Perast, village au charme typiquement méditerranéen, dont l’ensemble baroque est le mieux préservé de l’Adriatique. Le village a pour particularité d'avoir autrefois appartenu à la République de Venise, une influence que l'on peut encore distinguer aujourd'hui sur les façades de ses dix-neuf palais baroques, témoins de son ancienne grandeur, et de ses dix-sept églises. Embarquez sur un bateau à la découverte de la baie et ne manquez pas de visiter la célèbre cathédrale"Notre-Dame-du-Rocher", située sur une petite île au milieu des Bouches de Kotor.
Départ pour Cetinje, ancienne capitale monténégrine, par la fameuse route serpentine d’où l’on admire le panorama sur les Bouches de Kotor. En passant par le Parc National de Lovcen, vous pourrez faire une halte au Mausolée de Njegos qui rend hommage à ce philosophe et poète issu de la famille royale monténégrine. Njegos s’est rapidement imposé comme un leader pour unifier les tribus du Monténégro et a permis la fin de la domination ottomane au moment où le Lovcen fut le lieu de rassemblement des résistants. Ses écrits ont également donné naissance aux fondations idéologiques de la Yougoslavie. Pour accéder au Mausolée, la redoutable montée des 461 marches est vite récompensée par l’exceptionnelle vue panoramique qui s'offre à vous : par beau temps, vous pouvez voir une grande partie du Monténégro mais aussi l’Albanie et la Croatie. Poursuite en direction de Cetinje, icône culturelle avec ses nombreux musées et ses emblèmes du patrimoine monténégrin : le monastère de Cetinje, Biljarda, le musée du roi Nicolas 1er... Aujourd’hui encore, les styles de son architecture sont reconnaissables, en particulier ceux de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Visitez la maison de la famille royale Petrovic, le palais du roi Nicolas et le Monastère. Puis reprenez la route vers la station balnéaire de Budva. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.
Visitez la vieille ville de Budva, dont les remparts et la citadelle sont bordés par les vagues de la Méditerranée, puis longez la route côtière et découvrez la fameuse presqu’île de Sveti Stefan, lieu historique de villégiature de la jet-set hollywoodienne. Visitez Petrovac, petit village de pêcheurs, puis cheminez vers Bar, l’un des plus grands ports de la côte orientale de l’Adriatique. À 5 km de là se trouve Stari Bar, petit village pittoresque construit sur une colline donnant sur la mer Adriatique, au pied du mont Rumija. L'endroit fut, au cours des siècles, repris par de nombreux conquérants : les Vénitiens, les Serbes, les Hongrois et l'Empire ottoman. Si le village a définitivement réintégré le Monténégro en 1878, vous pouvez, aujourd'hui encore, y trouver des vestiges de bâtiments aux architectures et aux influences diverses. Enfin, découvrez Ulcinj, la ville la plus méridionale du Monténégro. On pense que l'ancienne Ulcinj fut fondée par les Illyriens au 5e siècle av. J.-C. En raison de son importance stratégique, elle a été la cible de nombreux conquérants : Illyriens, Grecs, Romains, Vénitiens, Turcs, pirates, Italiens… La vieille ville, entourée de"murs cyclopéens", est accessible à la fois par le nord-est et par la baie. Parmi les sites à y découvrir, ne manquez pas la place des Esclaves, où les pirates amenaient autrefois leurs esclaves pour les vendre.
Passez la journée au lac de Skadar. Le plus grand lac des Balkans, qui s'étend entre le Monténégro et l’Albanie, est répertorié comme étant le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un parc national de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar (qui recense les points humides de la planète).
• Les repas non mentionnés et les boissons.
• Les visites et excursions suggérées.
• Les options et autres frais payables sur place liés à la location de voiture.
• Le port des bagages.
• Les pourboires.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
Tous les bons plans voyage : Les Alertes Tourisme
Chaque semaine, pour être informé de tous les bons plans voyage et voyager à prix cassés, rejoignez les 200 000 lecteurs de notre newsletter "Alertes tourisme".
Les prix des voyages peuvent varier très vite, à la baisse ou à la hausse. Il peut arriver qu'un prix cassé repéré par Oogolo soit vite épuisé, ait encore baissé ou soit remonté. Seul le prix indiqué sur le site de l'agence de voyages fait foi.